Auvergne-Rhône-Alpes se positionne au 1er rang des régions françaises en matière de tonnages de matériaux produits.
Chaque année, plus de 50 millions de tonnes de matériaux issus des carrières d’Auvergne-Rhône-Alpes sont nécessaires à l’économie régionale ou commercialisées à l’échelle nationale voire internationale pour des applications industrielles spécifiques. Les productions de granulats, de Béton Prêt à l’Emploi et de roches ornementales de construction représentent un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,2 milliard d’euros en région. Plus de 3 500 collaborateurs sont directement impliqués dans l’ensemble de ces activités.
Sommaire :
La méthodologie de calcul de l'empreinte socio-économique nécessite la mobilisation de nombreuses sources d'information.
Afin de garantir l'homogénéité des données, la production, le chiffre d'affaires et les sites de production proviennent des résultats de l'enquête annuelle de branche menée par l'UNICEM sur la totalité des entreprises de matériaux de construction et produits de carrières.
Les effectifs salariés répartis selon le code NAF des entreprises n'ont pas été utilisés pour l'évaluation des emplois directs, en raison des entreprises multi-activités. Le calcul a été effectué à partir de la masse salariale de la branche, des salaires moyens pour les entreprises soumises à la convention collective "Industrie des Carrières et Matériaux" selon les catégories socio-professionnelles. Les emplois directs s'entendent en équivalent temps-plein pour la fabrication de granulats naturels et recyclés, pierres de construction, roches ornementales, minéraux industriels (hors activités de négoce et autres activités complémentaires).
Le modèle pour calculer les emplois indirects et induits s'appuie sur les travaux de l'économiste Wassily Leontief. Il repose sur l'utilisation de tables entrées-sorties symétriques (65 positions) permettant de retracer les interdépendances entre l'ensemble des secteurs d'activité d'une économie donnée. Les emplois induits nécessitent également l'utilisation des salaires bruts versés aux salariés corrigés des charges salariales et du taux d'épargne. La consommation des ménages a été répartie par secteurs d'activité selon les données disponibles dans les Comptes de la nation. Les effets liés aux dépenses des administrations publiques et aux salaires versés par les fournisseurs n'ont en revanche pas été simulés.
Différents contrôles de cohérence ont été effectués sur la répartition des coûts en particulier en comparaison des données nationales ESANE (Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises), d'un échantillon de comptes annuels d'entreprises régionales déposés auprès des greffes et de la répartition des coûts de production de l'indice GRA (indice du coût de la production de granulats pour la construction et la viabilité).