Fin 2019, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, près de 70 % des salariés sont concentrés dans trente-neuf pôles d’emplois, dans lesquels six profils de salariés se distinguent.
En se basant sur ces profils, ces pôles peuvent être rassemblés en six groupes qui se différencient selon les caractéristiques de leurs salariés ou des postes qu’ils offrent : cadres, ouvriers ou employés, jeunes ou moins jeunes, exerçant dans l’industrie, la santé humaine ou des services spécifiques, localisés au cœur de la cité, dans des zones d’activités ou des villes moyennes.
Sommaire
Pour comprendre
Afin d’offrir une lecture synthétique des profils des salariés des zones de concentration de salariés, une analyse en composantes multiples a été réalisée suivie d’une classification par la méthode des k-moyennes. Le champ couvert par la typologie exclut les individus sans type de contrat de travail et sans catégorie socio-professionnelle (CS). De plus, afin de diminuer le nombre de modalités de quelques variables, certaines ont été regroupées et deux ont été écartées car concernant trop peu d’individus : CS « d’agriculteurs » et « d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise ».
Les variables de l’analyse des correspondances multiples sont :
variables actives : sexe, tranches d’âge, CS, contrat de travail, temps partiel, secteur d’activité (en 10 positions), poste commencé au cours de l’année 2019.
variables supplémentaires : secteur public de l’établissement, secteur marchand de l’établissement, catégorie de l’entreprise, éloignement au centre de Lyon, zones de concentration de salariés.
Sources
Cette étude repose principalement sur la Base Tous Salariés (BTS) 2019, fichier de niveau poste salarié, qui recense les données sur l’emploi et les rémunérations de l’ensemble des salariés. Elle est produite à partir des déclarations sociales nominatives (DSN) qui sont les déclarations administratives des employeurs.
Sont exclus de notre étude, en plus des agents du ministère des Armées (dont la localisation précise n’est pas connue), les salariés des particuliers-employeurs et des établissements des secteurs de l’intérim, du nettoyage et de la sécurité, qui ont la particularité de ne pas toujours travailler dans l’établissement qui les emploie ou de ne pas exercer leur activité dans un lieu unique.
Définitions
L’aire d’attraction de la ville (AAV) de Lyon est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave. Elle est constituée d’un pôle de population et d’emplois (ensemble de communes contiguës déterminé principalement à partir de critères de densité et de population totale) et d’une couronne (ensemble des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle).
Les zones de concentration de salariés (ZCS) considérées dans cette étude génèrent des déplacements domicile-travail importants, qui donneront lieu à de prochaines publications. La méthode de constitution de ces zones est largement documentée dans l’étude de décembre 2022 [Debouzy I., Sénigout É., 2022 ; pour en savoir plus (1)].
Les services à haute valeur ajoutée (SHVA) regroupent les activités financières et d’assurance, immobilières, spécialisées, scientifiques et techniques et d’information et communication.