Des taux et des évolutions trimestrielles différentes selon les zones d'emploi (découpage 2020).
Le taux varie de 4,1% (pour les zones d'emploi de St Flour et d'Ussel-partie Auvergne-Rhône-Alpes ) à 10,9% (pour la zone d'emploi d'Aubenas). On note des taux particulièrement élevés dans la partie sud de la région : en plus de la zone d'emploi d'Aubenas (10,9%), la zone de Bollène-Pierrelatte - partie régionale (9,9%), la zone de Montélimar (9,7%). Mais aussi sur la partie Nord-Ouest de la région : Zone de Montluçon (9,5%).
Ce taux diminue dans douze zones d'emploi, la baisse s'échelonnant de -0,1 point sur les zones d'emploi d'Aurillac, du Genevois, du Puy-en-Velay, d'Oyonnax, de Roanne et de Vichy à -0,9 point sur la zone d'emploi de La Maurienne. Il est stable dans quatorze zones (Annecy, Aubenas, Belley, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Plaine du Forez, Les Sources de la Loire, Montluçon, Moulins, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Voiron). Treize zones d'emploi (Bourg-enBresse, Bourgoin-Jallieu, Issoire, Le Livradois, Lyon, Montélimar, Romans-sur-Isère, Tarare, Valence, Vienne-Annonay, Bollène-Pierrelatte-Partie Auvergne-RhôneAlpes, Macon-Partie Auvergne-Rhône-Alpes et Valréas-Partie Auvergne-Rhône-Alpes ) connaissent une hausse de leur taux.
Ce taux de chômage trimestriel enregistre, sur un an, une baisse dans toutes les zones d'emploi variant de -0,7 point pour la zone d'emploi de Vienne-Annonay à -1,8 point pour la zone d'emploi Le Mont Blanc. Les zones d'emploi d'Issoire, de la Maurienne, du Chablais, du Livradois, de Montélimar, d'Oyonnax, de SaintEtienne et de St Flour et Vichy ont une hausse de leur taux de chômage identique à celui de la région. Ces résultats sont à prendre avec précaution car l'évolution se fait par rapport à un 3ème trimestre 2020 faible, encore impacté par le 1er confinement.
Éditeur(s)
Avertissement
Dans cette publication et concernant les quatre zones limitrophes (Bollène-Pierrelatte, Macon, Ussel et Valréas) qui chevauchent sur plusieurs régions, nous avons retenu uniquement le taux couvrant la partie régionale