En 2020, 336 400 travailleurs immigrés résident en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils représentent 10 % de la population active en emploi de la région et sont principalement originaires d’Afrique et d’Europe.
Ils travaillent le plus souvent dans le tertiaire et la construction et près d’un sur trois est ouvrier. Leur niveau d’étude est globalement moins élevé que celui des actifs en emploi non-immigrés. Les diplômés du supérieur sont plus fréquemment en situation de déclassement. Les immigrés natifs du Portugal, de Turquie ou d’Afrique occupent des emplois plus modestes, tandis que ceux originaires du Liban, des États-Unis, de Chine, d'Allemagne ou du Royaume-Uni ont des positions plus favorables.
Sommaire
Sources
Cette étude repose sur l’exploitation du Recensement de la population de 2020 de l’Insee. Le champ retenu couvre l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans, y compris celles vivant en communautés ou sans domicile.
Définitions
Un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. Cela inclut les personnes ayant acquis la nationalité française, mais exclut les Français de naissance nés à l’étranger et résidant en France et les étrangers nés en France. C’est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l’origine géographique d’un immigré.
Le taux d’emploi (resp. taux de chômeurs, de retraités…) calculé dans cette étude correspond au rapport entre le nombre de personnes se déclarant en emploi (resp. chômeurs, retraités…) et l’ensemble de la population âgée de 15-64 ans.