Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère.
Cette lettre bi-annuelle est le fruit d’une collaboration entre l’Antenne Isère d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Service Intelligence Économique et Territoriale) et le Département de l’Isère (Direction des Solidarités et Direction de la Performance et Modernisation du service au public).
2023 : Un premier semestre en demi-teinte
Dans un contexte global de ralentissement de l’économie et d’inflation persistante, de nombreux indicateurs marquent le pas dans notre Département.
Ainsi après une longue période favorable, l’emploi se stabilise au 2e trimestre 2023 et le taux de chômage connaît un léger rebond. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi et d’allocataires du RSA se poursuit, mais dans une moindre mesure que les 2 années précédentes. Les défaillances des entreprises ont rattrapé leur niveau d’avant covid.
Dans ce tableau pouvant engendrer des inquiétudes, l’activité touristique largement portée par la montagne s’est maintenue cet été, et l’Isère peut compter sur le dynamisme de certaines filières telles que l’aéronautique (à laquelle le zoom de la dernière page est consacré) qui draine un vaste tissu de sous-traitants.
Au sommaire :