Cette carte illustre la forte concentration des projets d'investissements étrangers sur les départements du Rhône et de l'Isère.
Comme lors des bilans précédents, les projets sont répartis inégalement sur le territoire régional. En effet, si l’écart entre le Rhône et l’Isère s’est quelque peu réduit par rapport au précédent bilan, le poids de ces deux départements par rapport au reste du territoire régional s’est en revanche accru : à eux deux, ils rassemblent 72 % des projets et des emplois, quand en 2017, ils représentaient 61 % des projets et 66 % des emplois. Si l’on y rajoute les 16 projets ligériens, ce sont plus de 80 % des projets et 75 % des emplois qui sont regroupés dans trois départements. Tous les autres départements ont accueilli moins de 10 projets au cours de l’année 2018.
Les critères de sélection des projets d’investissements directs étrangers sont fixés par Business France, dont le bilan s’appuie sur des annonces de projets validés permettant de créer ou de maintenir des emplois.