close
  1. Accueil
  2. chevron_right Informations Économiques
  3. chevron_right Chiffres-clés
  4. chevron_right
  5. Chiffres Clés de l'Isère 2020

Chiffres Clés de l'Isère 2020

janvier 2020 0 commentaire
  • 15,9 % des emplois du département dans l'industrie en 2017
  • 7 453 établissements industriels en Isère, soit 8% de l'ensemble des établissements du département (hors secteur agricole).

Retrouvez les principaux indicateurs économiques du département de l'Isère (population, emploi, fiscalité, transport, tissu économique, industrie, BTP, commerce, services, internationnal, tourisme, formation)...

La Métropole grenobloise est pionnière dans la transition énergétique, reconnue pour son triptyque enseignement supérieur-recherche-industrie et rayonne dans le tourisme d'affaires.

Le  secteur  de  la  Communauté  d'Agglomération  Porte  de  l'Isère  est  caractérisé  par  deux  filières  d'excellence,  la logistique et la construction durable, activités également développées sur les Collines du Nord Dauphiné et le Pays Viennois.

Le Pays Voironnais mise sur l'économie présentielle mais conserve une vocation industrielle (Centr'Alp), tout en se tournant vers la filière porteuse sport-loisirs-santé-bien être.

La Vallée du Rhône, secteur de Vienne et Roussillon, se distingue avec les activités chimiques et multimodales, le Port de Vienne Sud Salaise Sablons, 2ème port fluvial d'Auvergne Rhône Alpes. Ce territoire est également le 1er producteur régional de pommes.

Le  Grésivaudan  est  à  la  fois  riche  d'activités  industrielles  de  pointe  (micro-électronique)  et  de  services  aux entreprises innovants, et bénéficie des massifs touristiques de Belledonne et de Chartreuse.

Au cœur de l'Isère, les territoires de Bièvre Isère Communauté et Bièvre Est, proposent un cadre de vie équilibré entre  développement  économique  et  aménagement  de  l'espace  rural.  La  Bièvre  accueille  l'aéroport  Alpes  Isère, atout majeur de l'expansion économique et touristique du département.

Les secteurs du textile technique et traditionnel mais aussi la mécanique et la métallurgie sont fortement présents sur les territoires des Vals du Dauphiné, de la Bièvre et des Balcons du Dauphiné ainsi que de Lyon St Exupéry en Dauphiné.

Traditionnellement industriel (plasturgie, métallurgie, bois), Saint Marcellin Vercors Isère Communauté bénéficie d'une forte notoriété grâce à la Noix de Grenoble et au fromage Saint-Marcellin.

L'Oisans,  le  Vercors,  la  Matheysine  et  le  Trièves,  sont  des  territoires  touristiques  par  excellence,  alliant l'agriculture et le tourisme (alpin, montagne, rural).

éditeur(s)

Sur le même sujet

Chiffre Clés
Chiffres Clés de l'Isère 2019
Chiffre Clés
Chiffres Clés de l'Ardèche 2020
Chiffre Clés
Chiffres Clés de la Drôme 2020
keyboard_arrow_up

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter

close
MARKET’PLACE

Vous êtes une entreprise régionale et vous souhaitez développer de nouvelles collaborations qualifiées et de proximité ?

Inscrivez-vous et intégrez la communauté des premiers utilisateurs.