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22 % des exportations régionales sont concentrées sur une centaine d’établissements et révèlent de fortes spécificités géographiques

septembre 2025
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En 2022, les établissements français exportent 470 milliards d’euros de marchandises.

Parmi elles, 192 milliards d’euros sont des exportations régionales, c’est-à-dire des exportations d’entreprises qui ont plus de 80 % de leur activité dans une seule région française. Elles sont réalisées par 97 000 établissements mais sont fortement concentrées sur ceux qui exportent régulièrement. Les produits exportés sont d’abord des produits chimiques (dont du parfum), des machines et équipements et des produits en lien avec l’agriculture (céréales, vin). Ces exportations sont révélatrices de spécialisations territoriales (vin en Gironde, produits de l'industrie aéronautique en Occitanie, etc.). L’Île‑de‑France est la première région exportatrice, avec 18 % des exportations régionales. Au total, 56 % des exportations régionales sont destinées à des pays membres de l’Union européenne. La proximité géographique favorise les échanges : les régions exportent d’abord vers les pays frontaliers. Hors Europe, les États-Unis et la Chine sont les principaux destinataires. La crise sanitaire et le Brexit ont contribué à une baisse de la part du Royaume-Uni dans les exportations en valeur de la France.

Sommaire :

  • Les entreprises régionales exportent 192 milliards d’euros de marchandises
  • Les exportateurs réguliers et les établissements appartenant à une ETI ou à un groupe concentrent les exportations
  • Des produits chimiques, des céréales, du vin et du matériel de transport
  • Des exportations d’abord vers les pays frontaliers, depuis des régions très spécialisées
  • Un millier d'exportateurs régionaux dépendent à la fois des États-Unis et des marchés extérieurs
  • 37 % des exportations régionales partent hors de l’UE et des États-Unis

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