1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications

Publications

Filtrer par :
Filtrer les publications
Filtrer les publications
Territoire
Secteur
Réinitialiser les filtres

Portrait de la Haute-Loire - 4e trimestre 2021

en mai 2022 par Pôle emploi

Département rural à vocation industrielle, trait d’union entre Auvergne et Rhône- Alpes (par des échanges nombreux avec Saint-Etienne pour sa partie Est et le Puy-de-Dôme pour sa partie brivadoise), la Haute-Loire se caractérise aussi par un réseau de transport peu développé en raison de contraintes géographiques, qui contribue à l’isolement de certains territoires.

Portrait du Puy-de-Dôme - 4e trimestre 2021

en mai 2022 par Pôle emploi

Peuplé de 660 000 habitants (dont 44 % dans la Communauté d'Agglomération "Clermont Métropole"), le Puy-de-Dôme se distingue par une part de seniors supérieure à la moyenne régionale. Entre agriculture, industrie et fonctions métropolitaines, bénéficiant d’un réseau routier et autoroutier facilitant les déplacements, le département affiche des atouts variés.

Portrait du Rhône - 4e trimestre 2021

en mai 2022 par Pôle emploi

Avec 1 860 000 habitants, le département du Rhône se classe au 1er rang régional des départements les plus peuplés. Il couvre le deuxième PIB français après Paris. Le département du Rhône constitue un espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé. Son dynamisme est principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Portrait de la Savoie - 4e trimestre 2021

en mai 2022 par Pôle emploi

Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique.

Portrait de la Haute-Savoie - 4e trimestre 2021

en mai 2022 par Pôle emploi

Département atypique du fait de sa proximité avec la Suisse, le département est l’un des plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. Sous l'influence de la croissance économique de la métropole genevoise, la population de Haute-Savoie augmente plus fortement qu’ailleurs dans la région, et aujourd’hui, près d’un actif haut-savoyard sur cinq travaille en Suisse.

Portraits de territoire - 4e trimestre 2021

en mai 2022 par Pôle emploi

L'Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a publié ses portraits de territoire présentant des éléments conjoncturels et socio-économiques pour le 4e trimestre 2021.

Tendances socio-économiques en Isère - N°15 - Mai 2022

en mai 2022 par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ; Grenoble-Alpes Métropole ; Le département de l'Isère

L’année 2021 bénéficie d’une nette reprise de l’économie après les différents chocs liés à la crise sanitaire de 2020. Pour la plupart des indicateurs, le niveau pré-crise est retrouvé, voire dépassé. En Isère, cette reprise est particulièrement marquée.

Note de Conjoncture Économique de l'Ain - Mai 2022

en mai 2022 par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Consultez la dernière Note de Conjoncture Économique Départementale réalisée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises I Antenne de l'Ain, en liaison avec ses partenaires locaux.

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Avril 2022

en mai 2022 par Banque de France

Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.

Panorama 2017-2021 de l'artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes

en mai 2022 par CRMA Auvergne-Rhône-Alpes

Panorama montre le poids économique de l'artisanat et ses tendances sur les cinq dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette analyse permet ainsi d'appréhender les premiers impacts de la crise sanitaire et économique.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter