close
  1. Accueil
  2. chevron_right Informations Économiques
  3. chevron_right Publications
  4. chevron_right
  5. Conjoncture en Haute-Savoie : synthèse 4e trimestre et année 2019

Conjoncture en Haute-Savoie : synthèse 4e trimestre et année 2019

février 2020 0 commentaire
La conjoncture du département s’est contractée avec des indicateurs en baisse notamment pour le 3ème trimestre et une activité ralentie pour les entreprises. Certains secteurs connaissent des tendances plutôt favorables ou mieux orientées qu’en 2018.

Suite à la table ronde de conjoncture, Guy Métral, Président CCI Haute-Savoie; Alain Mossière, Président CMA Haute-Savoie; Bernard Mogenet, VP Chambre d'Agriculture; Domitille Marsal, Responsable Service Communication Medef74/CSM; Michel DEBERNARDY, Directeur Pôle Emploi Haute-Savoie; Pascale Fournier/Houze, Adjointe de direction Urssaf Haute-Savoie; Laurent Fraisse, Directeur Banque de France et Maxime Thonnerieux, Directeur du SNDEC ont présenté ce mardi 4 février 2020, les résultats de la conjoncture économique 2019 pour le département de la Haute-Savoie.

Décryptage secteur par secteur :

  • Industrie : Une situation qui se révèle meilleure en fin d’année mais avec beaucoup de prudence. Décolletage : baisse notamment sur les marchés de l’automobile et des biens d’équipements contrairement aux autres marchés qui progressent. Commerce extérieur : des échanges commerciaux en recul au 3ème trimestre 2019.
  • Pour le commerce de détail, la Haute-Savoie tire son épingle du jeu et connaît une fin d’année mieux orientée avec un net rebond des chiffres d’affaires. La situation est toutefois contrastée avec une progression pour les branches de la santé/beauté, l’équipement de la personne et de la maison, une situation mieux orientée pour l’alimentaire et une stabilité pour la culture-loisirs-cadeaux.
  • Tourisme : Légère baisse de fréquentation pour la semaine de Noël, compensée par une semaine du Nouvel An exceptionnelle
  • Services : en Haute-Savoie, la situation ne s’est pas améliorée et les services connaissent des situations contrastées fin 2019. L’amélioration amorcée au 3ème trimestre 2019 s’est confirmée pour la branche immobilier. Pour les transports, les chiffres d’affaires se sont stabilisés. Pour la restauration, la situation reste difficile.  Enfin, 2019 aura été une année moins favorable pour la branche « services aux entreprises » haut-savoyarde, même si les chiffres d’affaires se sont stabilisés en fin d’année.
  • Construction : après une nette amélioration durant 2019, le secteur affiche un repli, notamment le bâtiment artisanal. Un nombre de logements autorisés en baisse de 3,6 % ; à l’inverse des logements commencés en hausse de 8 %. Un nombre de surfaces autorisées en baisse de 6,7 % à l’inverse des logements commencés en hausse de 21 %.
  • Au niveau artisanal, une fin d’année assez morose mais un tissu qui se maintient. Globalement, le 4ème trimestre 2019 présente une légère dégradation des principaux indicateurs, hormis celui de l’activité qui est plus contrasté. 3 secteurs sur 4 observent un recul des indicateurs : l’alimentation, le bâtiment et la fabrication. Le secteur des services bénéficie d’une amélioration sans pour autant afficher des indicateurs positifs.
  • Activité agricole : Les filières dont les produits sont différenciés ou commercialisés 100 % localement s’en sortent mieux ; le bilan économique 2019 de l’agriculture Savoie Mont Blanc est également satisfaisant si on compare sa situation au reste de l’agriculture française.
  • Enfin, le nombre de demandeurs d’emplois diminue légèrement sur un trimestre (- 0.6 %) et sur un an (- 0.8 %), avec un taux de chômage à 6.3 %. Effectifs salariés : 215 090 salariés, + 1 %/3ème trimestre 2018 ; les effectifs des trois grands secteurs d’activité industrie - construction - services progressent alors que ceux de l’intérim diminuent.

éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Les évolutions économiques dans la Loire...
Publications
Les évolutions économiques dans la Loire...
Publications
L'économie de la région grenobloise
keyboard_arrow_up

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter