Avec 31 249 entreprises créées en 2021, 8 % de plus qu'en 2020, le niveau de la création dans la Métropole de Lyon atteint son plus haut niveau et occupe la 4e place dans le classement des grandes métropoles où le taux de création est le plus élevé.
Cette étude en deux parties explore la dynamique entrepreneuriale dans la métropole de Lyon en 2021.
Une première partie dresse un état des lieux statistique de la création d’entreprise et son évolution dans la métropole lyonnaise. Une deuxième partie, d’ordre qualitatif, présente les portraits de dix jeunes entreprises du territoire ayant bénéficié d’accompagnement adapté à leurs besoins.
Sommaire
Portraits : Maltivor, Reus’eat, Natuco, Fricots, 1CV1JOB, Rebooteille, Chez Daddy, SABEKO, Home In Love, Olio Di Serra
Éditeur(s)
Définitions :
La notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons. Elle correspond à l’un des 3 cas suivants :
- création de nouveaux moyens de production,
- reprise par l'entrepreneur d’une activité après une interruption de plus d'un an,
- reprise par une entreprise nouvelle de tout ou partie des activités et moyens de production d'une autre entreprise lorsqu'il n'y a pas continuité de l'entreprise reprise.
Dans le cas des microentrepreneurs, l’Insee ne peut dénombrer des créations au sens du concept européen. Il y a immatriculation dans le répertoire des entreprises et des établissements-REE, mais on ne sait pas s’il y aura ou pas un début d’activité.
Taux de création ou taux de renouvellement : rapport du nombre de créations d’entreprises d’une année au stock d’entreprises au 1er janvier de cette même année. Il exprime le degré de renouvellement du tissu productif.
Les huit plus grandes métropoles françaises (hors Paris) comptent chacune 500 000 habitants ou plus. Elles regroupent les métropoles de Lyon, AixMarseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice Côte d’Azur, Nantes et Strasbourg.