close
  1. Accueil
  2. chevron_right Informations Économiques
  3. chevron_right Publications
  4. chevron_right
  5. La filière hydroélectrique en Auvergne-Rhône-Alpes

La filière hydroélectrique en Auvergne-Rhône-Alpes

avril 2019 0 commentaire
Panorama régional de la filière hydroélectrique dans lequel sont identifiés plus de 200 acteurs impliqués sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Première source d’énergie renouvelable en France, l’hydroélectricité représente 20 % de la puissance électrique totale installée, ce qui fait de ce pays le deuxième pays européen producteur d’électricité d’origine hydraulique.

Avec 11 600 MW installés, soit près de la moitié du total national, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région hydroélectrique de France. Le sillon alpin en particulier, où l’on trouve quatre des six STEP françaises ainsi que la moitié des centrales de petite hydroélectricité, concentre l’essentiel des acteurs de la filière présents en région.

Ce travail a permis d’identifier plus de 200 acteurs économiques régionaux impliqués sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière hydroélectrique : ingénierie et plateformes techniques, sous-traitance –génie civil, chaudronnerie, instrumentation, contrôles non destructifs, maintenance industrielle… –, producteurs et exploitants. On trouve parmi eux tous les grands acteurs du secteur : EDF, CNR, General Electric...

Ce secteur est renforcé par la présence sur le territoire de nombreux acteurs académiques ainsi que de plusieurs réseaux visant à fédérer les différents acteurs de la filière.

éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Les cahiers métiers - Les industries de ...
Publications
Filières à enjeux de recrutement dans la...
Publications
Filières à enjeux de recrutement dans la...
keyboard_arrow_up

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter