Dans les 183 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes dotées d’un domaine skiable (dénommées ici « stations de ski »), la population stagne depuis la fin des années 2010, alors qu’elle était en forte hausse depuis 1975.
Cette stabilité contraste avec une capacité d’accueil qui ne cesse de croître, atteignant 650 lits touristiques pour 100 habitants en 2022. L’évolution annuelle de l’emploi est très corrélée à celle de la population, qu’elle soit permanente ou touristique. De même, l’évolution infra-annuelle de la population présente et de l’emploi fluctue fortement selon les saisons. Le réchauffement climatique affecte déjà la saison hivernale d’un certain nombre de stations de ski. Parmi les stations de ski ayant un pic d’activité en hiver, sept sur dix ont une saison estivale qui se développe. Ce développement de l’emploi estival est porté par le secteur de l’hébergement-restauration mais aussi par les postes relatifs aux activités de pleine nature, comme l’utilisation des remontées mécaniques en été ou la location d’articles de loisirs et de sport.
Sommaire :
Sources
Cette étude repose principalement sur deux sources :
Définitions
Les communes de montagne sont, dans cette étude, celles régies par la loi relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi montagne » qui tente d’établir un équilibre entre le développement et la protection de la montagne. Parmi ces communes, celles dotées d’une station de ski ou d’un domaine nordique, accessible à tout public, sont ici appelées « stations de ski ».
Le comptage de lits touristiques s’effectue de la manière suivante : deux lits sont comptabilisés pour une chambre d’hôtel, trois pour un emplacement de camping, cinq pour une résidence secondaire. Pour les autres hébergements (villages-vacances, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, etc.), le nombre de « places-lits » est connu.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur un territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période donnée. Ce concept est indépendant de la nationalité. On parle de déficit migratoire lorsque le nombre de personnes entrant sur un territoire est inférieur à celui des personnes en sortant. Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période donnée.