1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Note de Conjoncture Économique de Savoie

Note de Conjoncture Économique de Savoie

décembre 2024
Liens utiles

Partager

Savoie I Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux. 

L’économie savoyarde sous tension

Au premier semestre 2024, l’économie savoyarde continue à bien se porter par rapport à d’autres territoires, avec un faible taux de chômage (5,2 % au 2e trimestre 2024 en Savoie, 3,9 % en Maurienne, 4,1 % en Tarentaise), une hausse annuelle du chiffre d’affaires des entreprises de +0,9 % (contre +0,1 % au niveau régional et national) grâce notamment au secteur touristique mais aussi à la filière agro-alimentaire.

La saison estivale a été de bonne tenue, avec un taux d’occupation des hébergements marchands sur l’été 2024 de 53 %, identique à l’été 2023.

Malgré ces chiffres qui démontrent une situation économique plutôt favorable dans notre Département, on ne peut passer sous silence les difficultés de certaines filières comme la construction - promotion immobilière, l’automobile. Nous relevons également une forte de baisse de l’intérim, des projets d’investissement et une forte hausse des défaillances d’entreprises. Dans l’industrie, la tension est de plus en plus vive sur certains secteurs d’activité, en proie à une concurrence exacerbée avec nos concurrents asiatiques, indiens ou américains, avec de vrais enjeux sur le coût de l’énergie qui perdurent.

Sommaire 

  • Bilan de la situation financière des entreprises savoyardes
  • Chiffre d’affaires et Investissements 
  • Créations / Défaillances  
  • Emploi / Chômage 
  • Tourisme / Artisanat
  • Chantier Lyon-Turin
  • Bâtiment  

Sur le même sujet

Publications
Note de Conjoncture Economique de Savoie...
Publications
Note de Conjoncture Economique de Savoie...
Publications
Note de Conjoncture Économique de l'Ain ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter