Les enjeux de développement durable diffèrent d’un territoire à l’autre.
En Auvergne-Rhône-Alpes, si les aspects sociétaux et l’agriculture durable sont mieux appréhendés qu’au niveau national, le bilan est plus mitigé concernant les émissions de gaz à effet de serre et l’économie des ressources naturelles. Plus localement, le Cantal et la Savoie sont bien placés pour la lutte contre la pauvreté, les discriminations et les inégalités ; tout comme l’Ardèche, sur la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles. La situation du Rhône est favorable sur les comportements de consommation et les problématiques d’éducation. Enfin, l’Isère et la Savoie tirent la région vers le haut sur l’innovation, la lutte contre la fracture territoriale et la participation citoyenne.
Sommaire
Pour comprendre
L’étude s’appuie sur une large sélection d’indicateurs, pour la plupart extraits de la base des indicateurs territoriaux de développement durable de l’Insee et du SDES. Cette sélection s’efforce de couvrir de façon suffisante et équilibrée les enjeux de la feuille de route de l’Agenda 2030, eux-mêmes déclinés en priorités. Cette sélection est contrainte par la disponibilité des indicateurs au niveau départemental et en évolution sur plusieurs années.
La méthode appliquée ici pour le calcul de score est déclinée de celle mise en place par Eurostat pour évaluer les progrès de l’Union européenne dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Le score, mesuré sur une échelle de 0 à 100, correspond à une mesure de la position d’un département entre la valeur départementale minimale et la valeur départementale maximale d’un indicateur. Dans chaque département, un score d’état et un score d’évolution sont calculés par indicateur, puis par enjeu (moyenne des scores des indicateurs retenus pour chaque enjeu).