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Observatoire Grand Chantier Lyon-Turin : données clés de l’Observatoire n° 22

juin 2023

Le chantier ferroviaire Lyon-Turin bénéficie du dispositif exceptionnel dédié à la préparation et à l’accompagnement des grands chantiers : la démarche Grand Chantier.  

Dans ce cadre, l’Observatoire, conçu pour le Grand Chantier Lyon-Turin, est mis en oeuvre sur les équipements majeurs de la section transfrontalière du Lyon-Turin. 

Les « données clés » n°22 de l’Observatoire Grand Chantier Lyon-Turin sont disponibles, avec au sommaire :

  • Un panorama général des emplois des différents chantiers du Lyon-Turin en Maurienne, depuis 2015.
  • Des indicateurs sur la sous-traitance des 4 principaux chantiers en cours ou récemment achevés, sous maîtrise d’ouvrage de TELT, à savoir les chantiers :
    • CO9a – Tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis : janvier 2019 à octobre 2021;
    • CO8 – Tunnel de base section Saint-Julien – Saint-Martin-la-Porte : depuis octobre 2021 ;
    • CO6-7 – Tunnel de base section Saint-Martin-la-Porte – La Praz – Modane : depuis novembre 2021 ;
    • CO5a – Puits d’Avrieux et aménagements Villarodin-Bourget : depuis juillet 2020.

On retient notamment que :

  • Le nombre d’emplois continue à progresser, avec actuellement 1500 personnes mobilisées sur le chantier.
  • 23 % des retombées économiques des contrats de sous-traitance bénéficient aux entreprises de Maurienne et plus de la moitié aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui représentent respectivement 9% et 35% des 544 sous-traitants, actuellement présents sur le chantier.
  • Sur les marchés de sous-traitance, les travaux de construction sont assurés à 36 % par des entreprises de proximité en Maurienne. L’activité entreposage & transports est, quant à elle, confiée à 86 % à des entreprises mauriennaises. Au total, une vingtaine d’entreprises de Maurienne ont signé des contrats de « sous-traitance » pour 34 M€ au 30 juin 2022.
  • Les activités d’ingénierie sont très nettement assurées par des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment par des bureaux d’étude situés en région lyonnaise.

Au 31 mai 2023, 33 kilomètres de tunnel avaient déjà été excavés sur un linéaire total de 163 kilomètres.

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