1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Panorama des acteurs de l'Intelligence Artificielle

Panorama des acteurs de l'Intelligence Artificielle

Sous l’impulsion de la Région, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (via son pôle Intelligence Economique et Territoriale) a réalisé ce panorama 2023.

Cette édition souligne et documente la richesse du territoire, son évolution sur ces 3 dernières années et brosse un portrait des acteurs de la filière intelligence artificielle en région. 

Consciente des enjeux de souveraineté, des opportunités économiques et des transformations de la société liés au développement de l’intelligence artificielle (IA), la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est dotée dès octobre 2020 d’une stratégie régionale et d’une feuille de route opérationnelle partagée avec l’Etat. La volonté de la Région est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un territoire de référence en intelligence artificielle à l’échelle européenne et internationale, en renforçant la visibilité de ses acteurs, en utilisant l’IA comme levier de compétitivité pour ses entreprises, en soutenant des projets stratégiques de recherche et innovation et en favorisant une IA de confiance. 

Découvrez dans ce panorama les principales caractéristiques et compétences des acteurs industriels et de service à l’industrie de la région positionnés sur les diverses technologies d’Intelligence artificielle.  

Les principaux chiffres-clé à retenir :  

  • 431 offreurs de solutions identifiés (dont 90 % de startup/PME) soit une augmentation du nombre d’entreprises de 40 % par rapport à 2020 
  • 3 grands domaines d’applications sectorielles des technologies de l’IA : santé, énergie et mobilité  
  • Un maillage régional des acteurs économiques et de la recherche : Rhône, Isère et Puy-de-Dôme 
  • 150 millions d’euros levées par les startups régionales depuis 2022 

Le panorama a été réalisé avec le concours précieux des partenaires : le pôle de compétitivité Minalogic Auvergne-Rhône-Alpes, les clusters Digital League Auvergne-Rhône-Alpes et Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes, les services déconcentrés de l’Etat en Auvergne-Rhône-Alpes (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et la délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation), les services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le Campus Région du numérique.  

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises met également à disposition une carte dynamique des acteurs l’IA, avec la possibilité pour les entreprises (expertes ou développant une brique technologique d’IA) de se déclarer afin de mettre à jour cette base d’information. 

Sommaire : 

  • Méthodologie 
  • Contexte et enjeux 
  • Les offreurs de solutions IA en région 
  • R&D, Innovation, Formation, et Emploi 
  • Focus sectoriels

Éditeur(s)

Découvrez la carte rattachée à cette publication

Partenaires

Sur le même sujet

Publications
Panorama de la filière solaire en Auverg...
Publications
Des spécialités qui s’appuient sur un an...
Publications
L’activité Entretien-rénovation du Bâtim...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter