Ce panorama 2018 évalue le nombre d’entreprises ayant vocation à être transmises dans les prochaines années (par taille et par secteur d’activité) et les flux annuels de cédants.
Il permet de connaître et d’identifier les dirigeants qui seront bientôt en situation de transmission, de cerner les freins et les attentes exprimés par ceux-ci, et de construire une réponse aux enjeux économiques et de maintien des emplois portés par la cession-transmission.
Afin de garantir la représentativité de l’observatoire, trois critères ont été pris en compte (méthode des quotas) : la représentation des territoires, la représentation des secteurs d’activité et la représentation des effectifs des entreprises.
Au sommaire :
Quels types d’entreprises dirigent-ils ?
Qui sont les cédants, aujourd’hui, dans la grande région lyonnaise?
Pourquoi souhaitent-ils céder leur entreprise ?
En résumé...
Une majorité est déjà impliquée dans l’entreprise rachetée
Un goût prononcé pour les sociétés de plus de 5 salariés
Une tendance à transmettre à la hausse
Une préparation à la transmission plutôt maîtrisée
Piloté par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, il est issu d’une enquête téléphonique réalisée entre le 1er et le 13 juin 2018 auprès de 1 000 chefs d’entreprise.
L’échantillon est constitué de dirigeants de sociétés âgés de 55 ans et plus, de tous les secteurs d’activité, et ayant leur entreprise dans les départements du Rhône et de la Loire.