close
  1. Accueil
  2. chevron_right Informations Économiques
  3. chevron_right Publications
  4. chevron_right
  5. REEL : Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°43

REEL : Regard sur l'économie et les entreprises lyonnaises n°43

août 2019 0 commentaire

Cette note mensuelle analyse la conjoncture économique du territoire lyonnais : emploi salarié, intentions d’embauche, chômage, commerce extérieur, difficultés des entreprises, immobilier…

Les entreprises de la région lyonnaise évoluent dans un climat économique globalement favorable mais cependant moins porteur qu’il y a un an. C’est notamment vrai dans l’industrie, où un ralentissement de la production et du climat des affaires est noté, avec des perspectives prudentes notamment à l’export. Les perspectives sont en revanche toujours très positives dans les services marchands. Les transactions immobilières gardent leur dynamisme et les défaillances d’entreprises poursuivent leur décrue.

La métropole lyonnaise se caractérise toujours par une forte création d’emplois salariés (+2,3 % sur un an), plus rapide qu’au niveau régional et national, pour atteindre 593 740 emplois dans le secteur privé. Cette croissance est tirée par la vigueur des services aux entreprises, mais aussi de la construction, des services aux particuliers et de l’industrie. Dans le même temps, le nombre de travailleurs indépendants progresse vivement (+9,4 %), comme l’indique le focus rédigé par l'Urssaf à la page 5. Dans ce contexte, le taux de chômage de la Métropole de Lyon diminue nettement en un an pour s’établir à 8,3 % au premier trimestre 2019. Le nombre de demandeurs d’emploi reste cependant élevé : 125 480 personnes sont inscrites en catégories A, B et C dans la Métropole de Lyon.

éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
REEL : Regard sur l'économie et les entr...
Publications
REEL : Regard sur l'économie et les entr...
Publications
REEL : Regard sur l'économie et les entr...
keyboard_arrow_up

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter

close
MARKET’PLACE

Vous êtes une entreprise régionale et vous souhaitez développer de nouvelles collaborations qualifiées et de proximité ?

Inscrivez-vous et intégrez la communauté des premiers utilisateurs.