Chaque trimestre, la publication « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises » vous propose le décryptage des tendances conjoncturelles du territoire.
Le bilan du premier semestre se montre favorable pour l’économie lyonnaise. L’activité des entreprises est restée soutenue malgré les tensions internationales et nationales, avec un effet très positif sur l’emploi. Les embauches ont été dynamiques depuis le début de l’année au sein des entreprises lyonnaises, malgré les difficultés de recrutement qui perdurent. Ces embauches offrent des opportunités d’emploi pour les habitants du territoire et contribuent au recul marqué du chômage. Les investissements et les levées de fonds ont connu également une belle dynamique. Les défaillances d’entreprise au Tribunal de commerce de Lyon, après un pic en mars, retrouvent au deuxième trimestre un niveau proche de celui de l’an passé, beaucoup plus faible que celui qui prévalait avant la crise sanitaire.
Pour clore cette publication, le focus proposé par l’Urssaf Rhône-Alpes dresse le portrait des travailleurs indépendants du territoire pendant la crise sanitaire : un statut qui ne cesse de se développer, tiré par l’essor des micro-entreprises.
Sommaire