Chaque trimestre, la publication « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises » propose le décryptage des tendances conjoncturelles du territoire.
L’économie lyonnaise n’échappe pas aux répercussions des tensions conjoncturelles mondiales : l’inflation contraint le pouvoir d’achat des ménages, l’approvisionnement énergétique est source d’inquiétude et la trésorerie des entreprises se tend. Ce paysage conjoncturel incertain rend les prévisions prudentes pour la fin d’année, alors que le nombre de défaillances repart à la hausse dans les tribunaux de commerce de la région lyonnaise.
L’activité économique se maintient malgré tout globalement à bon niveau depuis l’été, à la suite d’un premier semestre soutenu et bénéficiant des effets de rattrapage post-crise. Le climat des affaires reste favorable, y compris dans l’industrie, avec des carnets de commande suffisamment garnis et des besoins en recrutement persistants. Les créations d’emplois salariés restent donc dynamiques et bénéficient à la quasi-totalité des bassins de vie de la région lyonnaise. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue à nouveau et le taux de chômage de la zone d’emploi de Lyon atteint 6,4 %, en forte baisse depuis un an.
Sommaire