Une analyse de l'emploi et du chômage dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône et de leur impact au niveau régional.
La Métropole de Lyon et le territoire du Conseil départemental du Rhône se distinguent par des hausses d’emploi soutenues sur les dernières années dans le tertiaire marchand. Ces deux territoires soutiennent l’emploi régional, malgré des tissus économiques différents. La Métropole concentre un quart des emplois régionaux, principalement dans le secteur tertiaire. Le Rhône se différencie par une industrialisation plus marquée, qui a mieux résisté qu’ailleurs. Le chômage est particulièrement bas dans le Rhône.
Sommaire :
Les estimations annuelles d’emploi sont calculées directement à partir du dispositif Estel (estimations d’emplois localisées) qui réalise une synthèse de sources administratives et permet de mesurer l’emploi en tenant compte de la multi-activité. Les informations complémentaires sur les caractéristiques des non salariés sont issues du recensement de la population 2015. Les données relatives à l’emploi sont localisées au lieu de travail.
Définitions :