Revue des principaux indicateurs économiques de la région grenobloise au 1er semestre 2020 : créatons/défaillances d’entreprises, tourisme, chômage, emplois... "Une rentrée toujours impactée par la crise sanitaire et économique"
Après cette situation de crise exceptionnelle vécue au 1er semestre 2020 et cette rentrée chaotique, les experts s’accordent sur une chose : 2020 sera une année très compliquée.
Le bilan du 1er semestre 2020 est atypique. Le PIB de la France a reculé de 13,8 % au 2e trimestre 2020 et l’Insee prévoit un repli du PIB de 9 % pour l’ensemble de l’année 2020. Les mesures de soutien public ont permis d’atténuer le choc, d’éviter l’effondrement total de l’activité économique, de soutenir les trésoreries des entreprises et de préserver l’emploi.
Au plan local, la forte mobilisation et la coordination des actions entre les services de l’Etat, les acteurs économiques, les collectivités locales et les consulaires, ont permis d’agir en faveur des territoires et d’accompagner les entreprises durant cette période.
Le rebond observé au 3e trimestre confirme un début de redressement et les chefs d’entreprise restaient optimistes quant à la reprise jusqu’à récemment. La récente dégradation de la situation sanitaire depuis fin septembre et la peur d’une « deuxième vague » viennent ternir les prévisions. Dans ce contexte, souhaitons que le plan de relance historique à 100 milliards d’euros déployé par le Gouvernement serve de catalyseur pour redresser l’économie française d’ici 2022. Il est destiné à accompagner les mutations de l’économie et repose sur 3 piliers : la compétitivité des entreprises, la transition écologique et la cohésion sociale.
Sommaire