1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Tendances économiques
  4. Haute-Savoie : bilan de conjoncture 2020 et perspectives 2021

Haute-Savoie : bilan de conjoncture 2020 et perspectives 2021

février 2021

Avec une activité des entreprises rythmée par les confinements, déconfinements, fermetures, couvre-feux, ..., les impacts de la crise sanitaire sur l’économie sont sans précédent et cela malgré le soutien sans faille de l’Etat et de la Région.

Suite à la table ronde de conjoncture, les acteurs économiques ont fait le point ce mardi 2 février, sur la santé économique du département de la Haute-Savoie.

Avec une activité des entreprises rythmée par les confinements, déconfinements, fermetures, couvre-feux, ..., les impacts de la crise sanitaire sur l’économie sont sans précédent et cela malgré le soutien sans faille de l’Etat et de la Région. Même si le bilan est moins catastrophique que redouté pour certains secteurs, il n'est globalement pas bon pour notre département qui a été touché plus tôt et plus fort que le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour mémoire, la conjoncture s’était contractée fin 2019 et tout début 2020, sauf pour le commerce et le tourisme. Suite au 1er confinement, l’activité a été plutôt soutenue pour quasiment l’ensemble des secteurs durant l’été. Mais après le second confinement, certains secteurs comme le commerce n’ont pas bénéficié d’un nouveau rebond malgré les fêtes. D’autres n’ont toujours pas pu rouvrir comme les cafés-restaurants, les salles de sport ou l’événementiel et aujourd'hui, les entreprises des stations sont à l’arrêt compte-tenu de la fermeture des remontées.

Décryptage secteur par secteur :

  • Industrie : Au 4ème trimestre, la reprise d’activité, encourageante du 3ème trimestre, a continué de produire des effets positifs mais, sur un an, c’est un constat de sous-activité qui domine.
  • Commerce de détail : la situation est plus difficile pour l’ensemble des professionnels.
  • Services : Des situations très difficiles pour l’ensemble des professionnels, et notamment pour la restauration; seule la branche des services aux entreprises tire mieux son épingle du jeu en fin d’année.
  • Construction : Le BTP a retrouvé un niveau d’activité quasi normal; en revanche, les prévisions ne sont pas très optimistes pour le début de l’année 2021.
  • Tourisme : La montagne à l’arrêt pour les vacances de Noël et de février. Une perte supérieure à 4milliards à fin février pour l’ensemble de la destination Savoie Mont Blanc.
  • Une activité artisanale toujours sous tension. Tous les indicateurs restent négatifs bien que ce dernier trimestre affiche une certaine stabilisation.
  • Activité agricole : activité contrainte pour la collecte laitière, tendance favorable pour la viande et les légumes, baisse pour l'arboriculture, année très difficile pour la viticulture.
  • Emploi : la Haute-Savoie reste particulièrement impactée par la crise sanitaire. La non ouverture des stations de ski va accentuer les difficultés du territoire en 2021.

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Conjoncture en Haute-Savoie : synthèse 4...
Publications
Chiffres clés de la Haute-Savoie - Editi...
Publications
Chiffres clés de l'Ain - Edition 2024

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter