Dans la région, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études sont 235 000, âgés de 16 à 29 ans à être en situation d’inactivité ou de chômage.
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), publie une étude sur les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études. Identifier les caractéristiques de ces jeunes est un enjeu important pour les services de l’État en charge de la politique de l’emploi, et leur insertion sur le marché du travail constitue l’une des priorités du plan d’investissement
dans les compétences.
Sommaire :
Sources
Dans cette étude, sont considérés comme jeunes inactifs ou au chômage les jeunes de 16 à 29 ans (âge révolu) n’étant ni « actifs ayant un emploi », ni « élèves, étudiants, stagiaires » selon leur déclaration au recensement de la population. Ils peuvent ainsi être « chômeurs » ou inactifs : « femme ou homme au foyer » ou « autres inactifs ». Les jeunes inactifs ou au chômage ne correspondent pas exactement aux « Neet », qui sont les personnes ni en emploi, ni en études, ni en formation, qui peuvent être étudiées à partir de l’enquête Emploi (pour en savoir plus). En effet, le recensement de la population ne permet pas de repérer les personnes en formation (qui peuvent s’être déclarées inactives ou au chômage). Cependant, il permet des études à des niveaux géographiques fins, ce qui n’est pas possible avec l’enquête Emploi.
Définitions
Les chômeurs au sens du recensement de la population sont d’une part les personnes (de 15 ans ou plus) qui se sont déclarées chômeurs, sauf si elles ont, en outre, déclaré explicitement ne pas rechercher de travail. Et d’autre part, les personnes qui ne se sont déclarées spontanément ni en emploi, ni en chômage, mais qui ont néanmoins déclaré rechercher un emploi. Le recensement ne suit pas les critères définis par le Bureau international du travail (BIT). Un chômeur au sens du recensement n’est pas forcément un chômeur au sens du BIT, et inversement. Il n’est pas non plus forcément inscrit à Pôle emploi.
Les inactifs considérés ici sont les inactifs non scolarisés, c’est-à-dire les personnes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni au chômage : hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler, personnes ne cherchant pas d’emploi… Pour l’étude, les hommes et femmes au foyer sont dissociés des « autres inactifs ».
Un jeune est considéré exposé à une fragilité professionnelle lorsqu’il est au chômage depuis un an ou plus ou qu’il est pas ou peu diplômé (aucun diplôme ou brevet des collèges maximum).
Un jeune est en fragilité familiale :