Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour réaliser ce document, l’Observatoire de la création (OCE) de Bpifrance Création se sert des informations statistiques brutes (non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés) du répertoire des entreprises et des établissements (REE) de la base de données Sirene, des fichiers du Code officiel géographique (COG), tous deux mis à disposition par l’Insee, ainsi que de bases complémentaires pour les données communales ; la base du CGET pour les communes en ZRR et la base de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère chargé de l’éducation nationale pour la typologie de communes.
Pour les données corrigées, voir le site de l’Insee.
Après une première publication des chiffres mensuels (données provisoires), l’Insee procède à une première révision le mois suivant (données semi-définitives), puis à une seconde un mois après pour arrêter les chiffres (données définitives). Seules les données antérieures à deux mois sont donc définitives. Les travaux de l’OCE intégrant au fur et à mesure ces révisions, les données peuvent alors être différentes d’une publication à l’autre pour les trois mois les plus récents. Les résultats statistiques présentés portent, à compter de 2022, sur l’ensemble des unités légales productives et marchandes, exerçant une activité économique réelle dans l'industrie, la construction, le commerce ou les services. Sauf mention particulière, ils concernent la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour en savoir plus sur le dispositif rénové de calcul des créations, voir le site de l'Insee.
Calculs
Sur les 732 secteurs d’activité répertoriés dans la nomenclature d’activités française (NAF), la plupart comptent peu ou prou de créations d'entreprises dans chaque territoire. Pour éviter que ces secteurs ne biaisent les calculs, seuls sont pris en compte ceux qui comptent un nombre de créations d'entreprises supérieur au 3e quartile du mois analysé.