L'agence économique du Chablais publie une note de conjoncture économique afin de disposer de données au plus près de l'actualité.
Après avoir suivi une trajectoire baissière depuis début 2022, le taux de chômage dans la zone d’emplois (ZE) du Chablais a regagné 0,2 pt, atteignant ainsi 6,0% au T4 2023. Cette hausse s’explique en partie par le recul des embauches du territoire sur la période, en lien avec le manque de neige dans les stations. Près de la moitié des contrats de travail de plus d’un mois dans le Haut Chablais sont en effet signés sur le seul mois de décembre.
Au final, corrigés des variations saisonnières, les effectifs salariés privés de la ZE du Chablais sont restés quasi-stables (-0,4%) par rapport au trimestre précédent. La masse salariale associée (qui tient compte des primes de fin d’année) a quant à elle progressé de 0,7% en glissement trimestriel.
Sur l’ensemble de l’année, le salaire moyen par tête aura ainsi gagné 3,8%; une évolution comparable à celle de l’inflation. Le pouvoir d’achat des salarié.es chablaisien.nes n’a donc pas connu d’amélioration en 2023.