Ain I Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux.
Une économie aindinoise sous tension
Au 3e trimestre 2024, l’activité économique nationale s’est maintenue, stimulée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et une forte baisse de l’inflation mais de nombreux indicateurs marquent le pas. Alors que les territoires se battent pour se réindustrialiser et aider leurs entreprises à se réinventer pour rester compétitives, le spectre de fermetures d’usines et la multiplication des plans sociaux secouent toute la France.
Dans l’Ain, certains indicateurs ont fléchi sur le 1er semestre 2024 : progression du chômage, forte hausse des défaillances d’entreprises, difficultés dans le secteur du bâtiment. La saison touristique estivale a été tardive avec une baisse de fréquentation.
Au niveau de l’emploi, la situation est contrastée : chute dans la construction et l’intérim, augmentation dans le tertiaire et stagnation dans l’industrie.
Cependant, grâce à un tissu industriel diversifié dans l’Ain, le département conserve des atouts importants, notamment avec la filière plasturgie et composites et la forte présence d’une filière de pompes à chaleur du bâtiment, qui contribuent à porter l’activité économique.
Sommaire :
Découvrez également les chiffres régionaux dans l'industrie et les services marchands, ainsi que les tendances économiques au niveau national et international.