Ain I Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux.
L’économie andinoise résiste au 1er semestre 2025 :
L’année 2025 s’inscrit dans un contexte international et national marqué par de multiples incertitudes. Le retour du protectionnisme américain perturbe le commerce mondial et affaiblit l’économie européenne. En France, l’instabilité politique pèse sur la confiance des acteurs et freine l’activité.
Dans ce paysage assombri, l’économie aindinoise résiste par l’activité industrielle, qui souffre mais garde un rôle moteur pour le département. Le tourisme confirme sa capacité à s’adapter et le bâtiment montre quelques signaux d’amélioration. Ainsi, sur le 1er semestre 2025, le chiffre d’affaires des entreprises a progressé de 0,6 % grâce à la croissance quelque peu retrouvée des secteurs du commerce et de l’hébergement restauration. Sur un an, l’emploi a augmenté grâce aux créations d’emplois intérimaire. L’industrie aindinoise a perdu 150 emplois sur la période, notamment dans la métallurgie et fabrication de produits métalliques, et s’inscrit dans la tendance négative observée en région et en France. La métallurgie est très impactée par les décisions géopolitiques, mais d’autres filières se portent bien, comme le nucléaire, filière phare du département avec la centrale du Bugey et le projet d’EPR2.
Malgré une stabilité et quelques signaux positifs sur le 1er semestre 2025, l’industrie reste fragile, avec une visibilité très limitée des chefs d’entreprises pour la fin d’année 2025 et sur l’année 2026, qui s’annonce qui s’annonce périlleuse, dans l’attente d’une reprise durable.
Sommaire
Découvrez également les chiffres régionaux dans l'industrie et les services marchands, ainsi que les tendances économiques au niveau national et international.