Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique. Département résolument touristique, les activités du secteur tertiaire y sont surreprésentées.
Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique. Département résolument touristique, les activités du secteur tertiaire y sont surreprésentées, et notamment l’hébergement et la restauration (9% des emplois en Savoie en 2020 contre 5% en moyenne régionale) et le transport (10% contre 7%). Pour autant, la Savoie dispose aussi d’un savoir-faire industriel (métallurgie, hydro-électricité, énergie solaire et efficacité énergétique du bâtiment...), d’un secteur de la recherche performant, d’un enseignement supérieur très présent et d’une agriculture de haute qualité.
Le taux de chômage, parmi les plus faibles de la région, et les nombreux emplois saisonniers sont une explication à une plus faible part de chômeurs de longue durée (43% en Savoie, contre 48% en moyenne régionale).
Sommaire