Cette note mensuelle analyse la conjoncture économique du territoire lyonnais : emploi salarié, intentions d’embauche, chômage, commerce extérieur, difficultés des entreprises, immobilier…
L’économie lyonnaise a subi de plein fouet, comme les autres territoires, les impacts du confinement et des mesures sanitaires mises en place à partir du 16 mars : des impacts économiques et sociaux dont on ne voit actuellement que les prémices. Le ralentissement a été brutal et particulièrement marqué en région lyonnaise : début mai, l’activité économique aurait été inférieure de 36 % par rapport « à la normale » dans la circonscription départementale du Rhône (33 % en France), selon l’Insee. Malgré ce choc, les différentes mesures de soutien ont joué un rôle d’amortisseurs : indemnisation d’activité partielle (477 000 salariés dans le Rhône), fonds de solidarité (75 500 établissements), prêt garanti par l’Etat (12 700 établissements), report d’échéances fiscales… Ces mesures ont permis aux entreprises de passer les deux mois de confinement : en avril, on ne note pour l’instant pas de hausse des licenciements, des plans sociaux ou des défaillances. L’effet le plus visible est l’accroissement du nombre de chômeurs, pour la plupart en fin de contrat : on compte en mars 6 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en un mois dans la métropole de Lyon.
Les conséquences économiques de la crise sont donc encore largement devant nous, avec une hausse prévisible des défaillances d’entreprises, des plans de licenciements et du nombre de chômeurs.
Sommaire