Chaque trimestre, la publication « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises » propose le décryptage des tendances conjoncturelles du territoire.
Sans être alarmante, la situation de l’économie lyonnaise se révèle moins favorable qu’il y a un an. Certains indicateurs suivis dans notre note de conjoncture montrent en effet des signes de ralentissement. Les enquêtes auprès des entreprises font état de situations mitigées, avec des niveaux d’activité et des carnets de commande souvent jugés insuffisants. Le nombre de recrutements diminue nettement par rapport à l’an passé, même si la tendance de l’emploi reste cependant globalement positive dans le secteur privé. Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse, de même que les défaillances d’entreprise.
Le focus proposé dans ce numéro par la Chambre de métiers et de l’artisanat Lyon-Rhône confirme le constat d’un ralentissement de l’activité : plus de la moitié des entreprises artisanales estiment leur chiffre d’affaires en baisse par rapport à l’an passé.
Sommaire