Ce document a été réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
Cette synthèse conjoncturelle compile les principaux indicateurs économiques aux 3e et 4e trimestres 2022 et montre un ralentissement général de l’activité, dans un contexte de forte inflation et de crise énergétique. Malgré cela, la production, l’emploi et le chômage font preuve d’une relative résistance.
A la lumière des tendances nationales et internationales, la situation régionale est analysée sous plusieurs angles : chiffre d’affaires des entreprises, marché du travail, perceptions des acteurs économiques dans les différents secteurs, défaillances et créations d’entreprises.
Sommaire
Nouveauté : notre publication évolue pour accorder une place plus importante à l’analyse de la situation de l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes, en cohérence avec la raison d’être de l’Agence.
Après une année 2019 assez favorable, la pandémie de la Covid-19 a déclenché une crise économique globale de grande ampleur. Pour suivre ces évolutions économiques, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a décidé de publier régulièrement une synthèse conjoncturelle régionale basée sur une sélection d’indicateurs.
Les tendances régionales sont mises en perspective avec des analyses à l’échelle nationale et internationale, et quand cela est possible, un focus par département est réalisé.
La cinquième synthèse (janvier 2022) avait permis de mesurer la reprise économique en France et en région Auvergne-Rhône-Alpes au cours de l’année 2021.
Cette sixième synthèse présente un suivi des principaux indicateurs économiques aux 1er et 2e trimestres 2022 dans un contexte international perturbé par l’inflation, les problèmes d’approvisionnement et la guerre en Ukraine.