En Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, l’économie a amorcé sa reprise au 2e trimestre 2021 et tous les voyants de l’emploi et du marché du travail sont passés au vert.
Après un hiver difficile marqué par la paralysie de son tourisme alpin, l’activité régionale a fortement rebondi grâce à la reprise des activités qui étaient marquées par des restrictions sanitaires, hébergement et restauration en tête.
Le nombre d’emplois salariés a progressé de 2% au cours du 2e trimestre 2021, ce qui a permis à l’Auvergne-Rhône-Alpes de retrouver son niveau d’emploi d’avant-crise. En parallèle, les effectifs en activité partielle ont nettement diminué après le confinement d’avril 2021, témoignant de la reprise réelle de l’emploi. Les recrutements sont eux aussi repartis à la hausse grâce à la forte remontée des embauches dans les domaines d’excellence (DOMEX)1 industriels et celui du Sport, Montagne, Tourisme notamment. Elles se sont en revanche réduites dans quelques DOMEX, comme les Services à la personne ou le BTP.
Dans ce contexte favorable, le taux de chômage ainsi que le nombre de demandeurs d’emploi ont reculé sur le trimestre, se rapprochant de leur niveau d’avant-crise. En parallèle, le taux de reprise d’emploi est repassé au-dessus de 10% des demandeurs, soit son niveau le plus haut depuis un an.
Sommaire
Le choix de la périodicité dans les séries étudiées dépend du type de données utilisées. Les séries dont les données sont disponibles en CVS-CJO (correction des variations saisonnières et correction des jours ouvrables) peuvent être comparées entre différents trimestres de l’année. En revanche, les séries dont les données sont brutes (non retraitées) ne peuvent être comparées qu’entre mois ou trimestres similaires (e.g. 3e trimestre 2021 par rapport au 3e trimestre 2020).
Par ailleurs, l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’activité à partir du 1er trimestre 2020 rend peu pertinente la comparaison des trimestres de 2020 et 2021. Afin d’y remédier, le choix a été fait de confronter les trimestres 2021 avec le 4e trimestre 2019 (pour les données CVS-CJO) et les trimestres correspondants de 2019 (pour les données brutes).