1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Tendances économiques
  4. Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 2ème trimestre 2021

Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 2ème trimestre 2021

décembre 2021
Liens utiles

Partager

La reprise s'amorce en Auvergne-Rhône-Alpes au 2ème trimestre 2021.

En Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, l’économie a amorcé sa reprise au 2e trimestre 2021 et tous les voyants de l’emploi et du marché du travail sont passés au vert. 

Après un hiver difficile marqué par la paralysie de son tourisme alpin, l’activité régionale a fortement rebondi grâce à la reprise des activités qui étaient marquées par des restrictions sanitaires, hébergement et restauration en tête. 

Le nombre d’emplois salariés a progressé de 2% au cours du 2e trimestre 2021, ce qui a permis à l’Auvergne-Rhône-Alpes de retrouver son niveau d’emploi d’avant-crise. En parallèle, les effectifs en activité partielle ont nettement diminué après le confinement d’avril 2021, témoignant de la reprise réelle de l’emploi. Les recrutements sont eux aussi repartis à la hausse grâce à la forte remontée des embauches dans les domaines d’excellence (DOMEX)1 industriels et celui du Sport, Montagne, Tourisme notamment. Elles se sont en revanche réduites dans quelques DOMEX, comme les Services à la personne ou le BTP.

Dans ce contexte favorable, le taux de chômage ainsi que le nombre de demandeurs d’emploi ont reculé sur le trimestre, se rapprochant de leur niveau d’avant-crise. En parallèle, le taux de reprise d’emploi est repassé au-dessus de 10% des demandeurs, soit son niveau le plus haut depuis un an.

Sommaire

  • Le contexte économique
  • L'emploi
  • Le marché du travail

Sur le même sujet

Publications
En Auvergne-Rhône -Alpes, l’économie com...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter