1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Tendances économiques
  4. Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 3e trimestre 2023

Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 3e trimestre 2023

février 2024
Liens utiles

Partager

Après une hausse surprise au printemps, le produit intérieur brut français recule légèrement au 3e trimestre 2023 (-0,1%).

En prise avec une inflation forte, des taux d’intérêts élevés et une demande mondiale en berne, l’économie française est en phase de ralentissement. La croissance devrait rester lente en 2024 avant de réaccélérer. Dans le sillage national, l’économie régionale ralentit aussi au 3e trimestre 2023.

En dépit de ce contexte défavorable, l’emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes progresse de +0,3% durant l’été après une stabilité au trimestre précédent. Les domaines industriels ainsi que celui du Tourisme sont à l’origine de cette bonne performance, tandis que le BTP et l’intérim ont, à l’inverse, réduit leurs effectifs. En lien avec les secteurs moteurs, les territoires les plus en croissance sur un an sont majoritairement situés dans le sillon alpin, ainsi qu’à Lyon.

Le taux de chômage s’établit, quant à lui, à 6,4% de la population active au 3e trimestre 2023, en hausse de +0,2 point. Le ralentissement de la dynamique de l’emploi ces derniers trimestres conjointement à la hausse de la population active (renforcée par l’allongement de l’âge du départ à la retraite) entraînent une hausse de la demande d’emploi.

Sommaire

  • Le contexte économique
  • L'emploi
  • Le marché du travail

Sur le même sujet

Publications
En Auvergne-Rhône -Alpes, l’économie com...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter