L’économie française a crû modestement au 2e trimestre 2024. Comme au trimestre précédent, elle a bénéficié d’une bonne dynamique de ses exportations, mais la demande intérieure est restée atone.
Au troisième trimestre 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) est stable sur le trimestre comme sur un an.
La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.
En septembre 2024, 10 574 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
En cumul entre début janvier et fin juin 2024, le chiffre d’affaires des entreprises de la région est stable sur un an, alors qu’il baisse de 0,3 % au niveau national.
La région gagne 14 300 emplois, soit une hausse de +0,4 % (contre +0,5% au niveau national) notamment dans le tertiaire non marchand, l’industrie et le tertiaire marchand.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Pour le 4e trimestre 2023, les intentions de recrutement de cadres diminuent mais les difficultés de recrutement persistent.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent et s’établit à 6,3 % de la population active. Sur un an, l’évolution est de +0,1 point