La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.
Le contexte incertain lié à la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, les aléas climatiques ainsi que l’inflation, fragilisent l’économie régionale qui marque le pas au second semestre 2024.
Les effectifs salariés subissent désormais un recul de 0,5 % sur un an au premier trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage est en hausse de +0,1 point par rapport au trimestre précédent, et s’établit à 6,4 % de la population active. Il retrouve son niveau d’il y a un an.
Au cours du 1er trimestre 2025 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes (même évolution au niveau national), supprimant ainsi 4700 postes.
En Auvergne‑Rhône‑Alpes, le premier trimestre 2025 n’est pas synonyme d’un retour à l’embellie économique. Il confirme plutôt les premiers signaux d’arrêt enregistrés fin 2024.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Réalisée trimestriellement, la brochure régionale présente les données de cadrage du commerce extérieur de marchandises d’une région française et de ses départements.
L’activité entretien-rénovation décroche au 1er trimestre 2025, sur les logements et les locaux d’activité. Les perspectives pour le 2ème trimestre sont en revanche plus encourageantes avec des carnets de commandes qui se regarnissent.
L’économie française s’est légèrement repliée au 4e trimestre 2024 (-0,1 %), une première depuis le 3e trimestre 2023.