Pour faire suite au travail engagé en 2020 relatif à la stratégie territoriale d’accompagnement des publics en matière d’’insertion par l’activité économique (IAE) qui s’appuyait sur les données 2018, la Métropole a missionné l’Agence d’urbanisme pour réaliser le suivi annuel du secteur sur les territoires de la Métropole et du Nouveau Rhône.
L’objectif de cette publication est d’illustrer l’impact de la crise sanitaire sur le marché du travail, en balayant l’évolution de divers indicateurs (emploi salarié, embauches, demande d’emploi...) depuis le début de cette crise puis au cours des différentes vagues qui ont suivi.
Porte naturelle entre le nord et le sud de la France, l’Allier est l’un des départements les moins densément peuplés de France et dont la population baisse légèrement.
L’Ardèche est un territoire faiblement peuplé et peu dense, dont le réseau routier s’inscrit dans un relief difficile rendant les temps de transport plus longs que dans le reste de la région.
La population de la Drôme est de 514 800 habitants, faisant du département le septième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Valence Romans Agglo concentre 43% de la population d’un département peu dense (78 habitants au km2).
Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique.
Territoire très faiblement peuplé, très peu dense, avec une population vieillissante, le Cantal reste à l’écart de la croissance démographique, en raison d’un solde naturel déficitaire et de difficultés liées à son enclavement géographique et son déficit en voies autoroutières ou ferroviaires, qui limitent son attractivité.
Avec 1,3 millions d'habitants, l’Isère est le deuxième département le plus peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte densité (161 habitants au km²) malgré un relief montagneux valorisé par des activités touristiques.