Cette note de conjoncture de la région grenobloise apporte un éclairage sur l’évolution économique du 1er semestre 2022 tout en dressant le bilan de l'année 2021 au niveau de l'emploi.
Avec 1,3 millions d'habitants, l’Isère est le deuxième département le plus peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte densité (161 habitants au km²) malgré un relief montagneux valorisé par des activités touristiques.
L'Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a publié ses portraits de territoire présentant des éléments conjoncturels et socio-économiques pour le 4e trimestre 2021.
L’année 2021 bénéficie d’une nette reprise de l’économie après les différents chocs liés à la crise sanitaire de 2020. Pour la plupart des indicateurs, le niveau pré-crise est retrouvé, voire dépassé. En Isère, cette reprise est particulièrement marquée.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.
Le SCoT Nord-Isère est un territoire périurbain dont le développement dépend fortement de l’agglomération lyonnaise. Sa population continue d’augmenter grâce à un solde naturel élevé, mais à un rythme moins soutenu, sous l’effet du ralentissement de la périurbanisation autour de Lyon.
La demande d’emploi poursuit sa baisse ce trimestre (-3 % en catégories A, B ou C, soit une baisse de – 18 850 sur le trimestre), notamment pour la catégorie A, les jeunes, dans tous les départements, notamment la Savoie (- 8,1 %) et de l'Allier (-4,6 %) .
Retrouvez les chiffres de la demande d’emploi sur la base des données publiées concernent les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.