En 2024, la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé son statut de moteur économique en France, attirant 198 projets d’investissements étrangers.
Au cours du 4ème trimestre 2024 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,2 % en Auvergne-Rhône-Alpes (contre -0,3% au niveau national), créant ainsi 7850 postes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage se replie de 0,1 point par rapport au trimestre précédent et s'établit à 6,3% de la population active.
Cet Insee Dossier regroupe deux notes parues en 2024 : la première est une note explicative sur la projection de ménages pour l’Espace transfrontalier genevois à l’horizon 2050.
Consultez le panorama socio-économique du département de la Haute-Loire, réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Ce document a été réalisé par le Pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
En février 2025, 10 954 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
Chaque année, les CCI Auvergne Rhône-Alpes éditent les chiffres clés pour comprendre l'évolution d'un territoire. Les chiffres clés 2025 viennent de sortir en Drôme.
En janvier 2025, 12 106 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
Avec plus de 200 000 emplois en 2021, le Grand Clermont est un territoire hétérogène, polarisé par Clermont-Ferrand.