Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé en partenariat avec la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes une étude sur les données du commerce extérieur à l'échelle de la région.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Cette étude présente les liens économiques entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse.
Réalisée trimestriellement, la brochure régionale présente les données de cadrage du commerce extérieur de marchandises d’une région française et de ses départements.
En 2021, plus de deux actifs sur trois habitant dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon vont travailler en voiture.
L’activité entretien-rénovation décroche au 1er trimestre 2025, sur les logements et les locaux d’activité. Les perspectives pour le 2ème trimestre sont en revanche plus encourageantes avec des carnets de commandes qui se regarnissent.
L’économie française s’est légèrement repliée au 4e trimestre 2024 (-0,1 %), une première depuis le 3e trimestre 2023.
Fin 2019, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, près de 70 % des emplois sont concentrés dans trente‑neuf zones.
En Auvergne-Rhône-Alpes, parmi les entreprises classiques créées au premier semestre 2018, près de huit sur dix sont encore actives trois ans après, comme en France.
En avril 2025, 11 022 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.