Synthèse des résultats de l’enquête annuelle réalisée auprès des chefs d’entreprise de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Réalisée trimestriellement, la brochure régionale présente les données de cadrage du commerce extérieur de marchandises d’une région française et de ses départements.
Auvergne-Rhône-Alpes présente un taux d’activité relativement élevé (57 % de la population de 15 ans et plus) et une dynamique marquée de sa population active, du fait de migrations résidentielles favorables et de l’accroissement démographique naturel.
L’économie française a bénéficié de l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au 3e trimestre 2024.
316 500 femmes sont inscrites à France Travail, soit 51% des demandeurs d’emploi (déc. 2024) : plus diplômées, moins mobiles géographiquement, plus nombreuses à rechercher un temps partiel et concentrées sur moins de métiers que les hommes.
L’activité entretien-rénovation se stabilise au 4ème trimestre 2024 (-0.3% en volume) et les entrepreneurs se montrent peu optimistes pour le trimestre suivant
Ce baromètre a pour objectif de présenter le rôle et la diversité des infrastructures dans le déploiement de la transition écologique en AuvergneRhône-Alpes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, mais restent moins bien rémunérées que les hommes.
Tous les trimestres, retrouvez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.