La Vallée de l’Arve est une zone d’emploi de montagne dense, centrée sur les activités industrielles et plus particulièrement sur le décolletage. Elle connaît une croissance démographique rapide soutenue par une population jeune et en activité.
Au 3e trimestre 2021, 2,0 millions de salariés travaillent en Rhône-Alpes. La reprise des activités tertiaires se poursuit et permet aux effectifs salariés de renouer de nouveau avec le niveau de fin 2019. Ils progressent de + 1,7 % pour 33 140 nouveaux postes.
Le Puy-de-Dôme concentre sa population et ses emplois en son centre, autour de Clermont-Ferrand ; son pourtour est à l’inverse plus rural et par conséquent moins peuplé.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.
Au 1ᵉʳ janvier 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes dépasse le seuil des 8 millions d’habitants. Elle reste la deuxième région la plus peuplée de France. Sa croissance démographique se poursuit avec + 0,6 % en moyenne par an depuis 2013, un peu plus que la moyenne nationale.
Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
Malgré un recul du chiffre d’affaires en 2020, la filière poursuit sa croissance, dopée notamment par l’industrie du jeu vidéo et l’auto-entrepreneuriat. Cet Observatoire dresse ainsi le bilan d’activité des entreprises de la filière Image et industries créatives en Haute-Savoie 2020, autour de 4 secteurs d’activité : web et numérique, communication, production audiovisuelle, jeu vidéo.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.