15,7 % des emplois du département dans l'industrie
8 642 établissements industriels dans l'Isère, soit 7 % de l'ensemble des établissements du département.
L'isère
La Métropole grenobloise, capitale verte européenne 2022, dispose d'un tissu économique fertile axé sur la recherche, l'enseignement supérieur, l'industrie et l'innovation (greentech, deeptech). Elle rayonne également dans le tourisme d'affaires.
Le secteur de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère est caractérisé par deux filières d'excellence, la logistique et la construction durable, activités également développées sur les Collines du Nord Dauphiné et le Pays Viennois.
Le Pays Voironnais mise sur l'économie présentielle et conserve une vocation industrielle importante (Centr'Alp), tout en soutenant la filière porteuse sport-loisirs-santé-bien-être.
La Vallée du Rhône, secteur de Vienne et Roussillon, se distingue avec les activités chimiques et multimodales, le Port de Vienne Sud Salaise Sablons, 2ème port fluvial d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également le 1er producteur régional de pommes.
Le Grésivaudan est à la fois riche d'activités industrielles de pointe (micro et nanotechnologies) et de services aux entreprises innovants. Il bénéficie des massifs touristiques de Belledonne et de Chartreuse.
Au cœur de l'Isère, les territoires de Bièvre Isère Communauté et Bièvre Est, proposent un cadre de vie équilibré entre développement économique et aménagement de l'espace rural. La Bièvre accueille l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère, atout majeur de l'expansion économique et touristique du département.
Les territoires des Vals du Dauphiné, de la Bièvre, des Balcons du Dauphiné et de Lyon St Exupéry en Dauphiné accueillent les entreprises des secteurs du textile technique et traditionnel mais aussi la mécanique et la métallurgie.
Traditionnellement industriel (plasturgie, métallurgie, bois), Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté bénéficie d'une forte notoriété grâce à la Noix de Grenoble et au fromage Saint Marcellin.
L'Oisans, le Vercors, la Matheysine et le Trièves, sont des territoires touristiques par excellence, qui allient l'agriculture et le tourisme (alpin, montagne, rural).