La Haute-Loire, un département attractif dans une région attractive : le taux annuel moyen de variation de population dû au solde migratoire est de 0,2 %, égal à la moyenne régionale.
Au sein d'un territoire de faible densité (46 habitants / km2), les deux principales aires urbaines, Le Puy en Velay et Brioude, gagnent des habitants.
Supérieur de 3 points au taux national, plus élevé tant pour l'emploi masculin que féminin, le taux d'emploi est de 66,9 %.
Avec 5,8 %, au 2ème trimestre 2020, le taux de chômage est inférieur aux chiffres régionaux et nationaux à la même période.
Plus de 4,5 entreprises, hors agriculture, créées chaque jour.
Plus de 14 000 emplois dans l'industrie : une part supérieure de 5 points à la moyenne régionale.
L'agriculture est encore bien présente avec 6,2 % de l'emploi total, contre 2 % en Auvergne-Rhône-Alpes.
94 : c'est le nombre de zones d'activités.
59 189 m2 de locaux d'activités ont été mis en chantier en 2019.
187 établissements commerciaux de 300 m2 et plus.
Les exportations, en progression, restent en premier lieu à destination du Royaume-Uni, premier client étranger de la Haute-Loire, dont la part diminue depuis deux ans. L'Allemagne reste le principal pays fournisseur. La balance commerciale du département est bénéficiaire de 118 millions d'euros.
1 784 apprentis sont formés sur un site de formation alti-ligérien, le nombre de contrats est en progression de 30 % sur une année