L’Allier qui bénéficie d’une position géographique centrale au cœur de la France, propose un cadre de vie propice à l’initiative économique et au bien-être de ses habitants.
L’Allier est un département dynamique sur le plan économique qui compte environ 24 000 établissements qui emploient un peu plus de 128 000 personnes dont 87 % de salariés (activités marchandes, hors secteur agricole). Le tissu économique du département est marqué par l’agriculture (avec la culture et la production animale) et une industrie aux activités variées (aéronautique, défense, mécanique, électronique, agroalimentaire, nutrition-santé, transport et logistique) qui repose sur de grandes entreprises et un tissu de petites et moyennes entreprises. Le tourisme est aussi en fort développement ces dernières années, l’Allier pouvant compter sur un patrimoine naturel et historique unique en Auvergne.
Savant dosage entre ville et campagne, l’Allier dispose d’un maillage territorial équilibré et de proximité qui s’articule autour des trois agglomérations de Montluçon, Moulins et Vichy et d’un réseau de petites villes qui ont su conserver leur authenticité.
L'essentiel :