Auvergne-Rhône-Alpes comprend 164 EPCI situés principalement dans la région. Les deux tiers d’entre eux sont ruraux (64 %), mais ils n’accueillent qu’un peu moins d’un tiers de la population (29 %).
Entre 2013 et 2019, si la population régionale a augmenté de + 0,6 % par an en moyenne, 51 EPCI ont perdu des habitants. Près des trois quarts des logements sont sous-peuplés, plus particulièrement dans les EPCI ruraux où les logements sont plus grands. Le sous-peuplement des logements et leur ancienneté peut potentiellement entraîner des coûts énergétiques élevés pour les ménages. Les énergies fossiles sont encore très utilisées.
Sommaire
Définitions
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ».
La grille communale de densité permet de classer les communes en fonction du nombre d’habitants et de la répartition de ces habitants sur leur territoire.
Une commune rurale est une commune peu dense ou très peu dense. En y associant des critères de degré d’influence d’un pôle d’emploi, deux catégories d’espaces ruraux se dessinent : le rural périurbain et le rural autonome.
Un EPCI est qualifié d’urbain si plus de 50 % de sa population réside dans une ou plusieurs communes urbaines. Parmi les EPCI ruraux, on distingue les périurbains si plus de 50 % de leur population réside dans des communes rurales périurbaines. Dans le cas contraire, l’EPCI est qualifié de rural autonome.
Un logement est sous-peuplé lorsqu’il compte au moins une pièce de plus que la norme. On parle de sous-peuplement modéré si le logement compte une pièce de plus que la norme, de sous-peuplement prononcé s'il compte deux pièces de plus et de sous-peuplement très accentué s'il compte au moins trois pièces de plus.
Le surpeuplement des logements est mesuré en rapportant la composition du ménage au nombre de pièces du logement. Un logement est surpeuplé lorsqu’il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme de « peuplement normal ».