Ce document a été réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Tous secteurs confondus, le département du Rhône (Métropole de Lyon et Nouveau Rhône) concentre 29 % des emplois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce territoire est le moteur de la croissance de l’emploi régional.
Dans l’industrie, le Rhône compte 113 500 emplois, ce qui représente 22 % de l’emploi régional.
Le Nouveau Rhône est un territoire plus industrialisé, où l’industrie pèse 15 % de l’emploi total, alors que cette part est proche de 10 % dans la Métropole de Lyon.
Son tissu industriel est très diversifié, avec 4 secteurs principaux : Métallurgie et travail des métaux, Machines et équipements, Chimie, Pharmacie.
Si l’on considère l’évolution de l’emploi, l’industrie rhodanienne se situe dans la tendance régionale, et se distingue par une dynamique plus forte qu’à l’échelon national. Début 2023, le niveau d’emploi industriel est supérieur à celui mesuré il y a 10 ans, ce qui n’est pas le cas en France.
L’industrie cherche à recruter mais se heurte à de fortes difficultés d’embauche. Dans le Rhône, comme dans la région, les métiers industriels figurent en tête des métiers les plus en tension selon l’analyse conjointe de Pôle emploi et de la DREETS.
Sommaire