1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. En Auvergne-Rhône -Alpes, l’économie comme l’emploi tourne au ralenti au 4e trimestre 2023

En Auvergne-Rhône -Alpes, l’économie comme l’emploi tourne au ralenti au 4e trimestre 2023

mai 2024
Liens utiles

Partager

Confrontée à une inflation élevée, des taux d’intérêts hauts et une demande mondiale en berne, l’économie française a tourné au ralenti en 2023, plafonnant à +0,9% de croissance sur l’année.

Un rythme qui devrait se prolonger en 2024.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises interrogées par la Banque de France ont également indiqué un net ralentissement de leur activité en volume en 2023, avec même une baisse dans la construction et l’industrie. Dans le même temps, le nombre de défaillances d’entreprises a fortement augmenté, dépassant son niveau d’avant-crise sanitaire. Il reste pour le moment contenu à un niveau jugé « normal », après une longue période marquée par un nombre de faillites exceptionnellement faible.

Dans ce contexte de ralentissement économique, l’emploi salarié a marqué le pas en 2023 (+0,6%), limitant les gains d’effectifs à 18 000 postes sur l’année contre près de 51 000 en 2022. Si l’industrie et les services marchands comme non marchands ont continué d’accroître leurs effectifs, le nombre de salariés dans la construction et l’intérim a nettement reculé.

Après avoir atteint un niveau historiquement bas fin 2022, le taux de chômage régional est reparti à la hausse courant 2023 pour s’élever à 6,5% au dernier trimestre. Outre le ralentissement de la dynamique de l’emploi, la hausse de la population active est aussi à l’origine de cette progression de la demande d’emploi. Les jeunes ont connu la plus forte progression du nombre d’inscrits au chômage sur l’année 2023 (+7,6%).

Sommaire

  • Le contexte économique
  • L'emploi
  • Le marché du travail

Sur le même sujet

Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter