L’économie française a maintenu une croissance modérée au 1er trimestre 2024. Si elle a bénéficié d’une bonne dynamique de ses exportations, sa demande intérieure est restée atone.
Même son de cloche pour Auvergne-Rhône-Alpes où l’économie a progressé à un rythme ralenti. Sur le trimestre, l’activité des entreprises du BTP et de l’industrie a stagné, tandis qu’elle est restée en croissance dans les services marchands.
Du côté de l’emploi, les effectifs régionaux ont continué de progresser modérément au 1er trimestre 2024. Comme depuis trois trimestres désormais, l’emploi public a affiché une progression plus forte que l’emploi privé. Cela ne suffit toutefois pas à combler le retard de croissance accumulé depuis 2020.
Sur un an, l’emploi privé a continué de croître dans les services comme dans l’industrie, bien qu’à un rythme plus modéré que les années précédentes. En revanche, il a nettement reculé dans la construction et l’intérim.
Le taux de chômage, comme la demande d’emploi, ont légèrement reculé en début d’année, se maintenant ainsi à un niveau exceptionnellement bas. La tendance sur un an est toutefois à la hausse, dans un contexte de faible dynamisme économique et d’accroissement important de la population active.
Sommaire