Dans le cadre de la stratégie nationale France Logistique 2025, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé en 2017 la définition d’un état des lieux du système logistique en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étude s’est achevée en fin d’année 2019.
S’inscrivant dans le prolongement des réflexions conduites précédemment à l’échelle des deux anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, elle permet d’apporter aux acteurs du territoire régional les éléments de connaissance nécessaires pour construire une vision stratégique des activités logistiques en tenant compte des impératifs de transition écologique, de développement de l’intermodalité et de compétitivité économique.
Complétant le rapport d’enjeux, la dernière phase de l’étude a permis de synthétiser les analyses par territoire logistique majeur. Elles portent sur des départements ou groupes de départements. Est ajoutée une analyse du pôle métropolitain de Lyon, qui forme à lui seul une entité logistique majeure de la région.
Si la logistique s’émancipe assez largement des frontières administratives, cette lecture par territoire peut constituer un outil d’aide à l’action pour les acteurs publics et institutionnels, qui ont un rôle à jouer en matière d’accueil des fonctions logistiques et de desserte des territoires.
Cet état des lieux identifie par ailleurs les principaux sites logistiques et zones d’activités existant à l’échelle régionale. Il recense tout particulièrement les sites susceptibles de développer un accès multimodal, ainsi que ceux détenant un fort potentiel de développement.
Pour mener ses travaux, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a privilégié une approche collaborative : une concertation a ainsi été menée sur l’ensemble de la région avec les acteurs disposant d’une expertise sur la filière logistique, au travers d’entretiens et d’ateliers territoriaux. L’étude a été conduite de manière partenariale, avec l’appui d’un comité de pilotage associant la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional et la DIRECCTE. Sa réalisation a été confiée au bureau d’études Samarcande Transport-Logistique-Territoire.
L’étude s’est déroulée en trois phases :