Cette étude a pour objectif de dresser un portrait régional de l’écosystème de l’aménagement de la montagne pour la mise en œuvre d’activités sportives et touristiques été comme hiver.
Réalisée par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec le soutien du Cluster Montagne et de la mission « Sport, Montagne et Tourisme » portée par la direction économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette étude propose des éléments d'analyse et un certain nombre d’indicateurs relatifs aux différents acteurs industriels présents sur le territoire : acteurs-clés, nombres d’entreprises, investissements globaux ou détaillés par poste, chiffres d’affaires, exemples de réalisations inédites, permettant d’évaluer le poids économique de la filière et de mettre en avant ses atouts, ainsi que les singularités géographiques.
Sommaire
Cette étude, commanditée par la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes, a été élaborée dans le cadre de l’organisation du salon Mountain Planet 2020 à Alpexpo à Grenoble (reporté en avril 2022 à cause de la pandémie Covid-19).
Le conseil régional, le cluster Montagne, Auvergne‐Rhône‐Alpes Entreprises et Alpexpo – réunis en Comité technique ont émis le besoin d’avoir des chiffres actualisés et consolidés sur la filière montagne afin de mettre en avant ce secteur sur les axes du développement économique, des territoires et de l’emploi.
Méthodologie
L’étude est organisée en 4 parties :