Ce document a été réalisé par le Pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
Cette synthèse de conjoncture compile les indicateurs économiques au 1er semestre 2025. Dans un contexte de fortes incertitudes politiques nationales et de modification des règles du commerce international, l’économie française continue de tourner au ralenti sans pour autant entrer en récession.
En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs indicateurs sont mal orientés : une baisse des chiffres d’affaires et des investissements des entreprises, une baisse de l’emploi industriel, une hausse des licenciements économiques collectifs, une progression du chômage.
Cependant, certains indicateurs présentent de légers signes d’amélioration, qui devront être confortés au 2e semestre 2025, pour inverser la tendance : un léger rebond de l’emploi au 2e trimestre 2025 tiré par l’intérim et les services, une saison estivale satisfaisante, une hausse des autorisations de logement et un ralentissement de la croissance des défaillances.
Au sommaire :